Comment aménager son jardin avec des plantes en automne ?

Comment aménager son jardin avec des plantes en automne ?

Comment aménager son jardin avec des plantes en automne ?

La fin de l’été et l’arrivée de l’automne ne signifie pas pour autant la fin de votre jardin ! L’automne lui donne simplement d’autres couleurs et d’autres odeurs. Bien sûr, vous pouvez, le temps de l’automne et de l’hiver laisser votre jardin en friche mais si vous souhaitez garder un jardin entretenu, je vous donne dans cet article des conseils sur les plantations à faire dans son jardin à la venue de l’automne. Vous pouvez aussi vous rendre sur des sites comme Ma Petite Jardinerie pour acheter toutes vos plantes en ligne !

Arbustes

Avec les arbustes vous ne pourrez pas vous tromper puisqu’ils se plantent toute l’année ! Cependant, il y a certaines espèces qui sont encore fleuries à l’automne. Si vous souhaitez un arbuste encore fleuri à l’automne vous pouvez opter pour le Cotinus ou le Callicarpa. Si un beau feuillage aux belles couleurs vous convient, choisissez l’érable du Japon !

Attention ! Bien qu’on puisse planter des arbustes toute l’année, je vous recommande des arbustes en pots avec des racines déjà vigoureuses. Ainsi votre arbuste survivra aux premières gelées automnales.

Arbres fruitiers

Jusqu’en novembre vous pouvez sans problème planter vos arbres fruitiers. Selon l’espèce de l’arbre que vous souhaitez planter, vous pourrez le planter à racine nue ou en container.

A racines nues

En automne, plantez les poiriers, pommiers et pruniers.

En containers

Optez pour les containers pour les kiwis, les cassissiers et les groseilliers.

Légumes

Je ne vous cache pas que votre potager sera moins fourni en automne qu’au printemps ou en été. Malgré tout, l’automne n’en signe pas sa fin. Vous pourrez jusque fin octobre planter vous choux de printemps, des petits pois ou encore des épinards.

Fleurs

Il existe de nombreuses espèces qui résistent à l’automne pour vous garantir un jardin bien fleuri jusqu’à la Toussaint. Pour votre jardin d’automne, privilégiez par exemple les Coreopsis Verticillata ou les asters.

Vous avez maintenant toutes les cartes en main pour un beau jardin d’automne alors à vos râteaux !