Scanner thoracique sans stress à l’ACRIM

Dès la prise de rendez-vous, vous avez senti que tout irait bien quand vous irez passer votre tdm thoracique. La secrétaire a pris tous les renseignements vous a fixé la date et l’heure. Puis elle vous a posé trois questions :

  1. Etes-vous diabétique ?
  2. Souffrez-vous d’une maladie cardiaque, pulmonaire ou rénale ?
  3. Avez-vous une allergie à l’iode ?

Vous avez répondu non à ces trois questions. En effet, si votre chirurgien vous a prescrit un scanner thoracique, c’est pour préparer votre prochaine opération.

Par la suite, vous en effectuerez un autre après l’intervention pour surveiller la cicatrisation.

Le jour de l’examen est arrivé. C’est votre première visite à l’ACRIM, la secrétaire prend donc le temps de créer votre dossier. Ensuite, elle vous fait patienter dans la salle d’attente.

Le radiologue vient vous chercher. Puis, vous vous préparez dans l’un des vestiaires. Vous avez pris soin de ne rien porter qui contienne du métal. Lorsqu’il vient vous chercher, vous lui confiez le produit de contraste qu’il va devoir vous injecter. Il vous fait allonger sur la table d’examen. Il vous pose un cathéter puis injecte le produit.

Quand tout est en place pour débuter l’examen, il vous demande de vous détendre. La table d’examen entre dans le scanner. C’est un peu exigu, là-dedans, mais vous n’êtes pas claustrophobe, alors tout va bien.

Il vous demande de bloquer votre respiration le temps de prendre les clichés. Une fois, puis deux fois… Respirez… Ne respirez plus… Puis il vous fait ressortir de la machine.

Vous pouvez aller vous rhabiller et patienter quelques instants. Un médecin consulte vos images et dicte un compte rendu d’examen. Celui-ci est transmis à la secrétaire qui le tape avant de vous le remettre.

Votre chirurgien en recevra une copie mais apportez votre exemplaire avec vous à la prochaine consultation.